top of page

Lutte contre la sous-traitance : dépôt d'un projet de loi pour la réduire aux transports publics genevois

  • Matthieu Jotterand
  • 17 juin 2024
  • 1 min de lecture


ree

Le métier de conducteur·rice de bus ou de tram est particulièrement pénible (horaires, circulation, contacts avec la clientèle, …) et plusieurs réseaux, dont Genève, n’arrivent plus depuis quelques années à assurer 100% des prestations souhaitées par les commanditaires en raison de la pénurie de personnel.

 

Il y a donc lieu de fortement revaloriser ce type d’emploi et cela commence par la suppression des niches de sous-enchère sociale et salariale. C'est pourquoi le parti socialiste a déposé un projet de loi pour limiter la sous-traitance aux seuls cas où elle est strictement nécessaire. Les horaires irréguliers affectant directement la vie privée, il s’agit non seulement des conditions de travail mais également des conditions de vie globales des employé·es concerné·es.


De même, la sécurité des usager·ères peut se trouver menacée lorsque la sous-traitance est utilisée de manière à s'abstenir de respecter certaines règles et de fermer les yeux dessus, respectivement de rendre leur contrôle compliqué, sinon impossible.


Le projet de loi inclut des dispositions transitoires afin d'assurer qu'un tel changement ne se fasse pas au détriment des employé·es actuel·les des entreprises sous-traitantes.

 
 
 

Commentaires


bottom of page