top of page

Référendum contre la hausse des tarifs tpg : c'est parti !

  • andreauldry
  • 8 juin 2024
  • 2 min de lecture






Ça y est, le Grand Conseil a (enfin) voté la gratuité des transports publics genevois (TPG) pour les jeunes et la diminution des tarifs pour les seniors ! En parallèle, il a aussi voté, contre l’avis de la gauche et du MCG, la « sortie des tarifs de la loi », c’est-à-dire la possibilité pour les TPG et le Conseil d’État d’augmenter les tarifs sans possibilité de référendum populaire. 


Évidemment, le Conseil d’État a indiqué pendant les débats qu’il n’avait pas l’intention d’augmenter les tarifs en fin d’année. Toutefois, il est clair que l’objectif est de rejoindre des villes comme Lausanne (30% plus chère) ou Zurich (50%) dans les prochaines années.


Le Parti socialiste se bat pour une réduction des tarifs des TPG, notre programme préconise même la gratuité. Cela préservera le pouvoir d’achat de la classe moyenne et encouragera le nécessaire report modal. 


De plus, l’abonnement senior à « moitié prix » ne connaitrait quasiment pas de baisse avec un abonnement à plus de 800 francs ! Le référendum concerne donc tout le monde, y compris les seniors, ainsi que les jeunes, qui atteindront tôt ou tard 25 ans !


Bien sûr, les TPG auront toujours des charges et le financement qui ne se fait pas par les billets se fera par les impôts, la loi prévoyant la compensation. Cela ne péjorera donc pas l’offre et remplit parfaitement nos objectifs d’un financement plus équitable. A quelques jours de la votation pour le plafonnement des primes d’assurance maladie, impossible de ne pas faire un parallèle : la santé est le domaine par exemple où le financement par « usager·ère » est bien trop important et asphyxie financièrement une large part de la population.


Grâce à l’initiative de l’Avivo d’il y a dix ans et aujourd’hui attaquée, nous avons la chance de ne pas avoir le même schéma pour les transports publics à Genève, protégeons cela ! Le PS genevois, avec ses allié-es, lance donc un référendum contre cette loi!



 
 
 

Comments


bottom of page